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L’alimentation

VOTRE ALIMENTATION A-T-ELLE DES CONCEQUENCES SUR VOTRE ACNE?

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L’acné est une maladie des pays occidentaux et notre alimentation en est un des facteurs aggravants ; si elle n’existe pas dans les tribus retirées dont le régime alimentaire est pauvre en produits raffinés et lactés, on l’observe dans ces mêmes populations dès lors qu’elles adoptent un « régime moderne » : mais quels sont alors ces aliments diaboliques ?

1. Les aliments qui ont un index glycémique élevé, c’est à dire ceux qui après la digestion vont augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Attention donc aux bonbons, chocolats ou gâteaux lors de nos petites pauses. L’augmentation rapide du taux d’insuline et de l’insulin growth factor 1 (IGF 1) en réponse va induire une sécrétion d’androgènes et stimuler ainsi la glande sébacée. La glande sébacée va donc produire d’avantage de sébum. Ne vous interdisez pas de manger pour autant, car ces sucres consommés au cours d’un repas équilibré, notamment en présence de légumes verts, se verront absorbés plus lentement du fait de leur mélange au bol alimentaire .

Notre consommation de produits laitiers, quelle qu’en soit la forme, doit aussi être revue à la baisse. Ces derniers, en apportant des acides aminés ramifiés agissent également sur la surproduction de sébum en augmentant l’insuline, l’insuline growth factor 1 mais aussi l’hormone de croissance GH.

Enfin, comme nous le supposions, les acides gras saturés (à la différence des oméga 3) sont aussi nuisibles et aggrave l’acné en modifiant la composition du sébum.

Donc pour avoir une jolie peau, mangez équilibré et ne grignotez pas !

Dr. Aurélie Acher – Dermatologue

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