MENUMENU

hyper pigmentation

Understanding and treating pigment spots

 

How are pigments formed in the skin?

The pigmentation of the skin is the consequence of the production of melanin. This phenomenon is called melanogenesis.

The cells responsible for the production of melanin are the melanocytesThey are located at the base of the epidermis (the most superficial layer of the skin). They are evenly distributed in the basal layer of the epidermis and in the hair follicles. The number of melanocytes is identical in the different ethnic skin types. Each melanocyte is in relation with about 36 keratinocytes, to which it distributes the melanin produced, thus forming an "epidermal melanisation unit".

In the drawing opposite, the grey cell is a melanocyte. The cells surrounding it (in beige) are the keratinocytesThe main cells of the epidermis. When melanin is produced, it is transferred to all the neighbouring cells. The pigment thus spreads to the base of the epidermis, giving the skin its brown colouring.

There are two types of melanins:

  • The eumelanins brown or black in colour (predominantly dark skinned)
  • The pheomelanins yellow or reddish-orange, less photoprotective (most common in red skin).

This is how skin colours range from very light to black. The red colour is due to the presence of a particular melanin of different colour.

Melanin pigmentation is therefore genetically determined, and is UV-regulatedsome hormones and chemical mediators. The ultraviolet rays of the sun cause an increase in the activity of melanocytes: the skin turns brown, this is what we call the tanning. It is a way for the epidermis to protect itself.

 

What are the different types of pigmented spots?

There are different types of spots of melanic origin:

  • The beauty spotsThese are benign proliferations of melanocytes that gather in clusters. They obviously do not fall within the scope of depigmenting cosmetic products.

  • The freckles are small spots made of this particular melanin that only redheaded skin produces. They are natural and become more visible in the sun.

  • The sun spots or age spots (which dermatologists call lentigo) are small dark brown spots that are more common on parts of the body exposed to the sun (back of the hands, neckline, face). The pigment sits at the base of the epidermis. They increase in size and number with age. They are the preferred target of depigmenting cosmetics.

  • The melasma can appear during pregnancy or during hormonal treatment (pill). It is accentuated by the sun. They are light brown to very dark brown spots with irregular borders. They are located on the forehead, cheeks and sometimes the upper lip, in a symmetrical way. The melanin pigment may be located in the epidermis, but also in the dermis or in both locations at the same time. Only the pigment present in the epidermis can be improved by depigmenting cosmetics.

  • The post-inflammatory pigmented marks are the pigmented after-effects of an inflammation of the skin. They can occur after an infection, a skin allergy, a reaction to medication or trauma. They are frequent during acne.

 

How do depigmenting products work?

The depigmenting productsanti-spot, or lightening, allow to reduce the intensity of the pigmentbut do not make the spots disappear completely. Three main mechanisms allow the reduction of pigmented spots: reduction of the triggering signals caused by the sun's ultraviolet rays, reduction of the production of melanin in the melanocytes, reduction of the transfer of melanin to the cells of the epidermis.

 



en_GBEnglish (UK)

Facebook
Twitter

hyper pigmentation

Les exigences d’une peau hyperpigmentée

 

Comment se forment les pigments dans la peau ?

La pigmentation de la peau est la conséquence de la fabrication de la mélanine. Ce phénomène est appelé mélanogénèse.

Les cellules responsables de la fabrication de la mélanine sont les mélanocytes, situés à la base de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau). Ils sont distribués régulièrement dans la couche basale de l’épiderme et dans les follicules pileux. Le nombre de mélanocytes est identique dans les différents types de peaux ethniques.  Chaque mélanocyte est en relation avec environ 36 kératinocytes, à qui il distribue la melanine produite, formant ainsi une « unité épidermique de mélanisation »

Sur le dessin ci-contre, la cellule grise est un mélanocyte. Les cellules qui l’entourent (en beige) sont les kératinocytes, cellules principales de l’épiderme. Lorsque la mélanine est fabriquée elle est transférée à toutes les cellules voisines. Le pigment se répand ainsi à la base de l’épiderme, donnant la coloration brune à la peau.

On distingue deux types de mélanines :

  • Les eumélanines de couleur brune ou noire (majoritaire dans les peaux foncées)
  • Les phaéomélanines de couleur jaune ou rouge-orangée, moins photoprotectrices (majoritaire dans les peaux rousses).

C’est ainsi que les couleurs de la peau vont du teint très clair au teint noir. La couleur rousse est due à la présence d’une mélanine particulière de couleur différente.

La pigmentation mélanique est donc génétiquement déterminée, et est régulée par les UV, certaines hormones et certains médiateurs chimiques. Les rayons ultra-violets du soleil provoquent une augmentation de l’activité des mélanocytes : la peau brunit, c’est ce que nous appelons le bronzage. C’est une manière pour l’épiderme de se protéger.

 

Quels sont les différents types de taches pigmentées ?

Il en existe différents types de taches d’origine mélanique :

  • Les grains de beauté, ou « naevus pigmentaires », sont des proliférations bénignes des mélanocytes qui se regroupent en amas. Ils ne rentrent évidemment pas dans le champ d’action des produits cosmétiques dépigmentants.

  • Les taches de rousseur sont de petites taches faites de cette mélanine particulière que seul la peau rousse produit. Elle sont naturelles et deviennent plus visibles au soleil.

  • Les taches de soleil ou taches de vieillesse (que les dermatologues appellent lentigo) sont de petites taches brunes foncées plusfréquentes sur les parties du corps exposées au soleil (dos des mains, décolleté, visage). Le pigment siègeà la base de l’épiderme. Elles augmentent en taille et en nombre avec l’âge. Elles sont la cible priviligiée des cosmétiques dépigmentants.

  • Le mélasma peut apparaître durant la grossesse ou lors d’un traitement hormonal (pilule). Il est accentué par le soleil. Ce sont des taches aux bords irréguliers, brun-clair à brun très foncé. Elles siègent sur le front, les joues et parfois la lèvre supérieure, de façon symétrique. La localisation du pigment mélanique peut être dans l’épiderme, mais aussi dans le derme ou dans les deux localisations à la fois. Seul le pigment présent dans l’épiderme pourra être amélioré par les cosmétiques dépigmentants.

  • Les marques pigmentées post-inflammatoires sont les séquelles pigmentées d’une inflammation de la peau. Elles peuvent se rencontrer après une infection, une allergie cutanée, une réaction suite à la prise d’un médicament, de traumatismes. Elles sont fréquentes au cours de l’acné.

 

Comment agissent les produits dépigmentants ?

Les produits dépigmentants, anti-taches, ou éclaircissants, permettent de réduire l’intensité du pigment, mais ne font pas disparaître les taches complètement. Trois mécanismes principaux permettent la réduction des taches pigmentées : diminution des signaux déclenchants provoqués par les rayons ultraviolets du soleil, diminution de la fabrication de mélanine dans les mélanocytes, diminution du transfert de la mélanine aux cellules de l’épiderme.

 


Les soins recommandés :