MENUMENU

DOES YOUR DIET AFFECT YOUR ACNE?

power supply

Acne is a disease of Western countries and our diet is one of the aggravating factors; if it does not exist in remote tribes whose diet is poor in refined and milky products, it is observed in these same populations as soon as they adopt a "modern diet": but what are these diabolic foods then?

The effects of a sugary diet

Foods with a high glycemic index, i.e. those which, after digestion, will rapidly increase the sugar level in the blood. So beware of sweets, chocolates or cakes during our little breaks. The rapid increase in insulin and insulin growth factor 1 (IGF 1) in response will induce a secretion of androgens and thus stimulate the sebaceous gland. The sebaceous gland will therefore produce more sebum. However, don't stop eating, because these sugars consumed during a balanced meal, especially in the presence of green vegetables, will be absorbed more slowly because of their mixture with the food bowl.

Amino acids

Our consumption of dairy products, whatever form they take, should also be reduced. Dairy products, by providing branched amino acids, also act on the overproduction of sebum by increasing insulin, insulin growth factor 1 and the growth hormone GH.

Finally, as we assumed, saturated fatty acids (as opposed to omega 3) are also harmful and aggravate acne by altering the composition of sebum.

So to have a beautiful skin, eat a balanced diet and don't snack!

Dr. Aurélie Acher - Dermatologist


en_GBEnglish (UK)

L’alimentation

VOTRE ALIMENTATION A-T-ELLE DES CONSÉQUENCES SUR VOTRE ACNE?

alimentation

L’acné est une maladie des pays occidentaux et notre alimentation en est un des facteurs aggravants ; si elle n’existe pas dans les tribus retirées dont le régime alimentaire est pauvre en produits raffinés et lactés, on l’observe dans ces mêmes populations dès lors qu’elles adoptent un « régime moderne » : mais quels sont alors ces aliments diaboliques ?

Les effets d’une alimentation sucrée

Les aliments qui ont un index glycémique élevé, c’est à dire ceux qui après la digestion vont augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Attention donc aux bonbons, chocolats ou gâteaux lors de nos petites pauses. L’augmentation rapide du taux d’insuline et de l’insulin growth factor 1 (IGF 1) en réponse va induire une sécrétion d’androgènes et stimuler ainsi la glande sébacée. La glande sébacée va donc produire d’avantage de sébum. Ne vous interdisez pas de manger pour autant, car ces sucres consommés au cours d’un repas équilibré, notamment en présence de légumes verts, se verront absorbés plus lentement du fait de leur mélange au bol alimentaire .

Les acides aminés

Notre consommation de produits laitiers, quelle qu’en soit la forme, doit aussi être revue à la baisse. Ces derniers, en apportant des acides aminés ramifiés agissent également sur la surproduction de sébum en augmentant l’insuline, l’insuline growth factor 1 mais aussi l’hormone de croissance GH.

Enfin, comme nous le supposions, les acides gras saturés (à la différence des oméga 3) sont aussi nuisibles et aggrave l’acné en modifiant la composition du sébum.

Donc pour avoir une jolie peau, mangez équilibré et ne grignotez pas !

Dr. Aurélie Acher – Dermatologue