MENUMENU

Understanding and Treating Adult Female Acne

Adult female acne is a disease of modern civilization. Many women are surprised that they still have acne at the age of 25. And yet they are far from alone!

Acne in adult women has been increasing in frequency in recent years: studies show that about 40% of women complain of acne. Of these, 20% have acne severe enough to require medical treatment.

 

What is adult female acne?

Acne in adult women, like that of the teenageris a chronic illness. This means that it develops in bouts over several years. It can last from the age of 20 to 45. Acne occurs mainly on the face, although one particular form follows the line of the lower jawIt appears as small pimples embedded in the skin, sometimes sensitive. It mixes retentional and inflammatory lesions:

  • Retentional lesions:

    • Closed comedones (microcysts), which are small horny plugs mixed with sebum that block the pores of the skin.
    • Open comedones (blackheads)

The formation of comedones is the consequence of the hyperkeratinization of the pilosebaceous follicle. There is an increase in the proliferation of keratinocytes (epidermal cells) leading to the retention of sebum by obstruction of the follicle.

  • Inflammatory lesions:

    • Papules ("red inflammatory "pimples)
    • Pustules ("white inflammatory "pimples)

Women's acne is often exaggerated a few days before the menstruation.. It can appear without having manifested itself during adolescence or, more often than not, it can follow, without transition, an acne that appeared at the time of puberty. It is obviously badly experienced by women, altering in a significant way quality of life and self-esteem. It's not easy for a 25-year-old woman to be told she has pimples like her younger brother!

 

What are the particularities of acne in adult women?

Acne is a sebaceous gland diseaseThe sebaceous gland is a small gland in the dermis responsible for the production of sebum. Sebum is released from the pores of the skin (a cavity in the skin containing a hair follicle and a sebaceous gland), giving it its oily character. This mechanism of sebum secretion is called the seborrhea. The sebaceous glands are very numerous on the face, back and chest.

 

The mechanism of acne in adult women is identical to the adolescent's. As with juvenile acne, there is an increase in seborrhea. In adult women, this increase in seborrhea is the consequence of a particular sensitivity of the sebaceous glands to male hormones (androgens), without usually increasing their production in the body. Women's acne is therefore the result of an exacerbation of the response of these sebaceous glands to normal androgen levels.

 

Acne is not only unsightly due to the presence of inflamed pimples. It can also leave scars. These are common on the cheeks, giving an "ice pick" appearance to the skin. Acne also leaves pigmented marks on the face, especially on naturally dark skin.

 

What are the contributing factors?

If some favourable factors are well known (hormonal disorders, unsuitable contraception, tobaccos, genetic factors), many of these factors are related to the stress of modern life. Recent studies show an increase in acne in working women with sleep disorders. There is also a high frequency of family history of acne, especially for severe acne.

Modern lifestyles and habits can also encourage the appearance and spread of blemishes. Our smartphonesFor example, our keyboards and tablets are real germ havens that need to be cleaned regularly with disinfectants. Brushes, sponges and other make-up accessories are also in contact with bacteria. Each time you use your skin, these bacteria settle and can clog pores and create blemishes. It is therefore necessary to clean as often as possible.

 

So what to do?

You must not give up! There are effective treatments. Your dermatologist will first advise you toact on the factors that encourage it that we have cited (have you considered stopping the cigarette ? what contraception do you use ? Are you stressed ?). He will be able to suggest treatments to act on the excessive functioning of the sebaceous glands, to correct the inflammation, to reduce the formation of blackheads. Whatever the treatmentThe treatment must be continued for a sufficiently long time. This is essential given the chronic nature of acne.

In parallel with the treatments, whether local or medicated, a strict hygiene is also recommended, the make-up removal is essential. The skin must be clean and free of all impurities (dead cells, dust, pollution debris and leftovers of make-up). Acne-prone skin is fragile and sometimes irritated by treatments. softness. Before you start, make sure your hands and nails are clean. Hand hygiene is essential to avoid infection and the multiplication of acne pimples.

Acne, when severe, can leave the face, back or décolletage with permanent scars sometimes significant. This is one of the reasons why severe acne should be treated immediately. Mild acne often leaves red marks that will disappear over time. However, even in the case of mild acne, permanent scars can appear when pimples are scratched or pressed between the fingers. It is better to dry them out with a patch left in place all night.

If you already have scarsYou can use oils or creams based on natural active ingredients that can alleviate them. There is also make-up to blur or camouflage imperfections. Ask your pharmacist for advice; he or she will know which products to use according to your skin type.

 



en_GBEnglish (UK)

Comprendre et traiter l’acné de la femme adulte

L’acné de la femme adulte est une maladie de la civilisation moderne. De nombreuses femmes s’étonnent d’avoir encore de l’acné à 25 ans. Et pourtant elles sont loin d’être seules !

L’acné de la femme adulte augmente en fréquence ces dernières années : des études montrent que près de 40% des femmes se plaignent de souffrir d’acné. Parmi elles 20% ont une acné suffisamment importante pour nécessiter un traitement médical.

 

Qu’est-ce que l’acné de la femme adulte ?

L’acné de la femme adulte, comme celle de l’adolescent, est une maladie chronique. Cela signifie qu’elle évolue par poussées pendant plusieurs années. Cela peut durer de l’âge de 20 ans jusqu’à 45 ans. L’acné siège essentiellement sur le visage, bien qu’une forme particulière suive la ligne de la mâchoire inférieure, sous forme de petits boutons enchâssés dans la peau, parfois sensible. Elle mêle lésions rétentionnelles et lésions inflammatoires :

  • Des lésions rétentionnelles :

    • Comédons fermés (microkystes), qui sont des petits bouchons cornés mêlés de sébum qui bouchent les pores de la peau.
    • Comédons ouverts (points noirs)

La formation de comédons est la conséquence de l’hyperkératinisation du follicule pilosébacé. On observe une augmentation de la prolifération des kératinocytes (cellules de l’épiderme) aboutissant à la rétention du sébum par obstruction du follicule.

  • Des lésions inflammatoires :

    • Papules (« boutons » inflammatoires rouges)
    • Pustules (« boutons » inflammatoires blancs)

L’acné de la femme s’exagère souvent quelques jours avant les règles. Elle peut apparaître, sans qu’elle se soit manifestée pendant l’adolescence ou bien, le plus souvent faire suite, sans transition, à une acné apparue au moment de la puberté. Elle est évidemment mal vécue par les femmes, altérant de façon importante la qualité de vie et l’estime de soi. Ce n’est pas facile pour une femme de 25 ans de s’entendre dire qu’elle a des boutons comme son jeune frère !

 

Quelles sont les particularités de l’acné de la femme adulte ?

L’acné est une maladie de la glande sébacée, une petite glande présente dans le derme, responsable de la production du sébum. Le sébum est libéré au niveau des pores de la peau (cavité de la peau contenant un follicule pileux et une glande sébacée), lui donnant son caractère gras. Ce mécanisme de sécrétion du sébum est appelé la séborrhée. Les glandes sébacées sont très nombreuses au niveau du visage, du dos et du thorax.

 

Le mécanisme de l’acné de la femme adulte est identique à celui de l’adolescent. Comme pour l’acné juvénile, on observe une augmentation de la séborrhée. Chez la femme adulte cette augmentation de la séborrhée est la conséquence d’une sensibilité particulière des glandes sébacées aux hormones mâles (androgènes), sans que, habituellement, leur production dans l’organisme ne soit augmentée. L’acné de la femme est donc la conséquence d’une exacerbation de la réponse de ces glandes sébacées à un taux normal d’androgènes.

 

L’acné n’est pas seulement disgracieuse en raison de la présence de boutons inflammatoires. Elle peut aussi laisser des cicatrices. Celles-ci sont fréquentes sur les joues, donnant un aspect « en pic à glace » à la peau. L’acné laisse également des marques pigmentées sur le visage, surtout sur une peau naturellement foncée.

 

Quels sont les facteurs favorisants ?

Si certains facteurs favorisants sont bien connus (troubles hormonaux, contraception inadaptée, tabac, facteurs génétiques), beaucoup de ces facteurs sont liés au stress de la vie moderne. Des études récentes montrent une augmentation de l’acné chez les femmes actives souffrant de troubles du sommeil. On note également une grande fréquence des antécédents familiaux d’acné, particulièrement pour les acnés sévères.

Le mode de vie et les habitudes modernes peuvent également favoriser l’apparition et la propagation des imperfections. Nos smartphones, nos claviers ou nos tablettes sont, par exemple, de véritables repères de microbes qu’il faut penser à nettoyer régulièrement avec des produits désinfectants. Les pinceaux, éponges et autres accessoires de maquillage sont également en contact avec des bactéries. A chaque passage sur votre peau, ces bactéries se déposent et peuvent obstruer les pores et créer des imperfections. Il faut donc les nettoyer le plus souvent possible.

 

Alors que faire ?

Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Il existe des traitements efficaces. Votre dermatologue vous conseillera d’abord d’agir sur les facteurs favorisants que nous avons cités (avez-vous songé à arrêter la cigarette ? quelle contraception utilisez-vous ? Etes vous stressée ?). Il pourra vous proposer des traitements pour agir sur le fonctionnement excessif des glandes sébacées, pour corriger l’inflammation, pour diminuer la formation des points noirs. Quelque soit le traitement, il faudra qu’il soit poursuivi suffisamment longtemps. C’est indispensable compte tenu du caractère chronique de l’acné.

En parallèle des traitements, qu’ils soient locaux ou médicamenteux, une hygiène rigoureuse est également recommandée, le démaquillage est essentiel. La peau doit être propre et débarrassée de toutes les impuretés (cellules mortes, poussières, débris de pollution et restants de maquillage). La peau acnéique est une peau fragile, parfois irritée par les traitements, la toilette doit donc se faire en douceur. Avant de commencer, assurez vous d’avoir les mains et les ongles bien propres. L’hygiène des mains est indispensable pour éviter l’infection et la multiplication des boutons d’acné.

L’acné, lorsqu’elle est sévère, peut laisser sur le visage, le dos ou le décolleté des cicatrices définitives parfois importantes. C’est une des raisons pour lesquelles les acnés sévères doivent être traitées sans attendre. Les acnés plus modérées laissent souvent des marques rouges qui disparaitront au fil du temps. Cependant, même dans le cas d’acnés légères, des cicatrices définitives peuvent apparaitre lorsqu’on s’acharne sur les boutons en les grattant, ou en les pressant entre les doigts. Mieux vaut les assécher avec un patch laissé en place toute la nuit.

Si vous avez déjà des cicatrices, vous pouvez utiliser des huiles ou crèmes à base d’actifs naturels pouvant les atténuer. Il existe également du maquillage permettant de flouter ou camoufler les imperfections. Demandez conseil à votre pharmacien, il saura vous orienter vers les produits à adopter en fonction de votre type de peau.