MENUMENU

skin hydration

Why is it important to moisturize your skin?

Moisturizing our skin is part of our daily face and body routine. It is the basis of all cosmetic care. The objectives of hydration are notably when the skin becomes dry, hydration must be reinforced to restore the skin barrier by reducing the Insensible Water Loss* (PIE).

 

What is the skin barrier?

The skin represents a physical barrier between the body and the outside environment. It is the stratum corneum (stratum corneum), the most superficial layer of the epidermis, which ensures this protective role. It is made up of keratin, a very resistant substance (the same as that which makes up our nails and hair). The keratin is arranged like the tiles of a roof. Between these keratin lamellae are fatty substances (fatty acids, ceramides) that seal the skin, preventing water from evaporating. Water is also retained in the epidermis by substances that constitute the natural hydration factor.

The stratum corneum limits water loss and protects against chemical agents, microbes, allergens, external thermal aggression, radiation (UV), pollution, etc. For this barrier to be effective, it is important that it remains well hydrated.

A hydrolipidic film covers the surface of the stratum corneum. The water comes from sweat secretion, while the lipids come from the epidermis and sebaceous secretion. It plays a secondary role as a barrier. It is not very present in areas where there are few sebaceous glands.

Lipids fill the intercellular spaces of the stratum corneum. They accumulate on the surface of the corneocytes, and form the lipid cement. Their absence destroys the skin's barrier function. The objective of a moisturizing product will therefore be :

  • To ensure a good maintenance of the skin barrier, by reinforcing the lipidic cement.
  • To retain water, by providing humectant substances close to the natural hydration factor.

 

Water circulation in the skin

The skin as a whole contains 70% of water. The dermis contains more than 80% (i.e. 10% of the total water in the human body). The epidermis contains 65% of water, and the horny layer 10 to 13%.

The diffusion of water is continuous, from the dermis to the epidermis. The dermis functions like a sponge that supplies the epidermis with water. The diffusion of water then takes place through the epidermis, in a continuous and regular way, until the surface of the skin, where the water evaporates.

The dermis remains naturally hydrated. Except in exceptional circumstances, it never loses its water. It is therefore in the epidermis, and particularly in the horny layer (the most superficial layer of the epidermis), which normally contains little water, that the skin dries out. This is the target of moisturizers.

 

What dries out the skin?

  • Naturally, the drying out of the corneal layer intensifies with age. The skin aging is accompanied by both a reduction in the thickness of the epidermis and a qualitative alteration in the differentiation of the keratinocytes: the skin becomes rough and thinner.

  • L'daily hygiene is also frequently involved. Dryness is often caused by the use of soap or detergent gel containing irritating surfactants. Too frequent showers, especially for sportsmen and women, encourage the drying out of the corneal layer.

  • In humans, the shavingThe use of a moisturizer, followed by the application of alcoholic lotion, also dries out the skin of the face.

  • The skin is also very sensitive to climatic conditions. Cold and wind are drying factors, often accompanied by feelings of discomfort and tightness. Drying out of the skin can lead to irritant dermatitis, with the appearance of cracks on the extremities.

  • The sun plays a special role. UV rays promote an increase in the thickness of the corneal layer, which, along with the synthesis of melanin, is one of the natural ways of sun protection. However, heat intensifies evaporation and poor cohesion of the corneocytes. This results in dry skin in the summer, and often in peeling when the sun returns.

  • Some treatments can also be responsible for a global drying of the skin: It is the case for example of treatments by oral retinoids (isotretinoin, acitretin, alitretinoin) or topical treatments used for their effects against acne.

There are therefore many factors that can cause the skin to dry out. Dry skin results in an uncomfortable sensation, often causing tingling, tightness and even itching. The skin has lost its smooth surface; it is rough to the touch. It is less protected against external aggressions. This can lead to the appearance of eczema.

 

How to moisturize the skin?

To keep your skin well moisturized on your face, it is recommended to :

  • Cleanse your skin gently:
    • Avoid water that is too hot
    • Do not use soaps, which are too detergent. Prefer a mild dermatological cleanser, without savon, syndet type. On the face, a micellar water or milk will be preferred.

    • Always rinse well after cleaning the skin
    • Avoid the application of any substances that aggravate drying. In particular, do not apply perfume, eau de toilette or foaming antiseptic cleansers.

  • Moisturize your skin regularly with a suitable cream. There is no other way to moisturize the stratum corneum than the daily application of a suitable moisturizer.

Most moisturizing creams will act to maintain the skin barrier in good condition. They therefore contain greasy substance which will reinforce the cement between the keratin lamellae and moisturizing ingredientswhich retain water in the epidermis.

To choose your moisturizer, it is important to consider your skin type and seasons. There are creams suitable for all circumstances: rich creams for winter, for the night or when the skin is dry, and light creams for the morning, for mixed to oily skin, or for summer. In the fight against skin ageing, moisturising is the first step in giving the skin a younger appearance.

In winter the skin becomes drier and hydration must be reinforced. Cold weather disrupts the action of enzymes involved in skin metabolism and is often combined with wind, which causes the release of water from the stratum corneum and worsens water loss. This phenomenon can be accentuated by overheating, which causes dry air. Alternating too much heat inside and cold air outside further aggravates the phenomenon of skin dryness. Moisturizing the face must therefore be accentuated during the winter by using richer creams.

In summer the sunSwimming, swimming pool, sea bathing, more frequent showers, are also a source of water loss. You must not relax the hydration of the skin during the summer. This can be done with a lighter cream.

A specific texture is needed for the semi-mucous membranes of the lips. The "cream" forms are often insufficient to ensure comfort at this level. The use of a lip balm with a very lipidic texture, is necessary to protect, soothe and repair painful cracks.

 

 

*PIE: Measure of the amount of water evaporating from the surface of the skin.

 



en_GBEnglish (UK)

Facebook
Twitter

hydratation de la peau

Pourquoi est-il important d’hydrater sa peau?

L’hydratation de notre peau fait partie de notre routine quotidienne du visage et du corps. Elle est la base de tout soin cosmétique. Les objectifs de l’hydratation sont notamment Lorsque la peau devient sèche, l’hydratation doit être renforcée pour rétablir la barrière cutanée en diminuant la Perte Insensible en Eau* (PIE).

 

Qu’est-ce que la barrière cutanée ?

La peau représente une barrière physique entre l’organisme et le milieu extérieur. C’est la couche cornée (stratum corneum), couche la plus superficielle de l’épiderme, qui assure ce rôle de protection. Elle est constituée de kératine, une substance très résistante (la même que celle qui constitue nos ongles et nos cheveux). La kératine est disposée comme les tuiles d’un toit. Entre ces lamelles de kératine se trouvent des corps gras (acides gras, céramides) qui assurent l’étanchéité, empêchant l’eau de s’évaporer. L’eau est aussi retenue dans l’épiderme par des substances qui constituent le facteur naturel d’hydratation.

La couche cornée limite la perte en eau et protège contre les agents chimiques, microbes, les allergènes, les agressions externes thermiques, radiations (UV), pollution, etc. Pour que cette barrière soit efficace, il est important qu’elle reste bien hydratée.

Un film hydrolipidique couvre la surface de la couche cornée. L’eau provient de la sécrétion sudorale, tandis que les lipides proviennent de l’épiderme et de la sécrétion sébacée. Il joue un rôle secondaire de barrière. Il est peu présent dans les régions où les glandes sébacées sont peu nombreuses.

Des lipides comblent les espaces intercellulaires de la couche cornée. Ils s’accumulent à la surface des cornéocytes, et forment le ciment lipidique. Leur absence détruit la fonction barrière de la peau. L’objectif d’un produit hydratant va donc être :

  • D’assurer un bon maintien de la barrière cutanée, en renforçant le ciment lipidique.
  • De retenir l’eau, en apportant des substances humectantes proches du facteur naturel d’hydratation.

 

La circulation de l’eau dans la peau

La peau dans son ensemble contient 70% d’eau. Le derme en contient plus de 80% (soit 10% de la totalité de l’eau du corps humain). L’épiderme contient 65% d’eau, et la couche cornée 10 à 13%.

La diffusion de l’eau se fait en continu, du derme vers l’épiderme. Le derme fonctionne comme une éponge qui alimente l’épiderme en eau. La diffusion de l’eau se fait ensuite à travers l’épiderme, de façon continue et régulière, jusqu’à la surface de la peau, où l’eau s’évapore.

Le derme reste hydraté naturellement. Sauf circonstances exceptionnelles il ne perd jamais son eau. C’est donc au niveau de l’épiderme, et particulièrement de la couche cornée (la couche la plus superficielle de l’épiderme), qui ne contient à l’état normal que peu d’eau, que la peau se dessèche. C’est la cible des crèmes hydratantes.

 

Qu’est ce qui dessèche l’épiderme ?

  • De façon naturelle, le dessèchement de la couche cornée s’intensifie avec l’âge. Le vieillissement cutané s’accompagne à la fois d’une diminution de l’épaisseur de l’épiderme et d’une altération qualitative de la différenciation des kératinocytes : la peau devient rugueuse et plus fine.

  • L’hygiène quotidienne est aussi fréquemment en cause. Le dessèchement est souvent provoqué par l’utilisation de savon ou de gel détergent contenant des tensioactifs irritants. La fréquence trop élevée des douches, notamment chez le sportif, favorise le dessèchement de la couche cornée.

  • Chez l’homme, le rasage, suivi de l’application de lotion alcoolisée, est aussi source de dessèchement de la peau du visage.

  • La peau est aussi très sensible aux conditions climatiques. Le froid et le vent sont des facteurs de dessèchement, s’accompagnant souvent de sensations d’inconfort et de tiraillements. Le dessèchement de la peau peut aller jusqu’à la dermite irritative, avec apparition de fissures sur les extrémités.

  • Le soleil joue un rôle particulier. Les UV favorisent l’augmentation de l’épaisseur de la couche cornée, ce qui est, avec la synthèse de la mélanine, un des moyens naturels de protection solaire. Cependant, la chaleur intensifie l’évaporation et la mauvaise cohésion des cornéocytes. Cela se traduit par une sécheresse de la peau en été, et souvent, par une desquamation au retour du soleil.

  • Certains traitements peuvent aussi être responsables d’un desséchement global de la peau : C’est le cas par exemple des traitements par rétinoïdes oraux (isotrétinoïne, acitrétine, alitrétinoïne) ou des traitements topiques utilisés pour leurs effets contre l’acné.

Les facteurs de desséchement de l’épiderme sont donc multiples. La peau sèche se traduit par une sensation inconfortable, souvent à l’origine de picotements, de tiraillements, voire de démangeaisons. La peau a perdu sa surface lisse ; elle est rugueuse au toucher. Elle est moins protégée contre les agressions extérieures. Cela peut conduire au maximum à l’apparition d’un eczéma.

 

Comment bien hydrater l’épiderme ?

Pour garder une peau bien hydratée au niveau du visage, il est recommandé de :

  • Nettoyer sa peau avec douceur :
    • Eviter l’eau trop chaude
    • Ne pas utiliser de savons, qui sont trop détergents. Il faut préférer un nettoyant dermatologique doux, sans savon, type « syndet ». Sur le visage, une eau micellaire ou un lait seront privilégiés.

    • Toujours bien rincer bien après nettoyage de la peau
    • Eviter l’application de toutes substances aggravant le desséchement. En particulier, ne pas appliquer de parfum, d’eau de toilette, de nettoyants antiseptiques moussants.

  • Hydrater régulièrement sa peau avec une crème adaptée. Il n’existe pas d’autres moyens d’hydrater la couche cornée que l’application quotidienne par une crème hydratante adaptée.

La plupart des crème hydratantes vont agir sur le maintien en bon état de la barrière cutanée. Elles contiennent donc des corps gras qui vont renforcer le ciment entre les lamelles de kératine et des actifs hydratants, qui retiennent l’eau dans l’épiderme.

Pour bien choisir sa crème hydratante, il est important de tenir compte de son type de peau et des saisons. Il existe des crèmes adaptées à toutes circonstances : des crèmes riches pour l’hiver, pour la nuit ou lorsque la peau est sèche, et des crèmes légères pour le matin, pour les peaux mixtes à grasses, ou pour l’été. Dans la lutte contre le vieillissement de la peau, l’hydratation est le premier geste qui redonne une apparence plus jeune à la peau.

En hiver la peau devient plus sèche et l’hydratation doit être renforcée. Le froid perturbe l’action des enzymes qui interviennent dans le métabolisme cutané et se conjugue souvent au vent, ce qui entraîne une libération d’eau par la couche cornée et aggrave la perte en eau. Ce phénomène peut être accentué par le chauffage trop intense, responsable d’un air sec. L’alternance d’une chaleur trop importante à l’intérieur et d’un air froid à l’extérieur aggrave encore le phénomène de dessèchement de la peau. L’hydratation du visage doit donc être accentuée durant l’hiver en utilisant des crèmes plus riches.

En été le soleil, la piscine, les bains de mer, les douches plus fréquentes, sont aussi une source de perte en eau. Il ne faut pas relâcher l’hydratation de la peau durant l’été. Celle-ci pourra se faire avec une crème plus légère.

Une texture spécifique est nécessaire pour les semi-muqueuses des lèvres. Les formes « crème » sont souvent insuffisantes pour assurer un confort à ce niveau. L’utilisation d’un baume à lèvres à texture très lipidique, est nécessaire pour protéger, apaiser et réparer les fissures douloureuses.

 

 

*PIE : Mesure de la quantité d’eau s’évaporant à la surface de la peau.

 


Les soins recommandés :